Le naturisme - Manifeste

Écrit par Communication CSBCA. Publié dans Le naturisme.

      Le Club du Soleil s’est donné pour but de répandre les idées d’hygiène naturelle en partant du principe fondamental que, chaque fois que l’homme enfreint les lois de la nature, sa santé en subit tôt ou tard les conséquences, la santé étant la condition primordiale du bonheur de chacun.

      Le Club du Soleil se propose de réagir contre les modes de vies artificiels, adoptés à tort par la civilisation moderne, et, dans l’immédiat, de rechercher des compensations capables de rétablir l’équilibre individuel et collectif souvent compromis.

      Le Club du Soleil entend remplir ce rôle d’éducation populaire par tous les moyens de diffusion, par des directives précises et par des réalisations pratiques.

      En premier lieu, il est capital de replacer périodiquement l’individu dans son cadre originel, en contact avec les éléments naturels : le soleil, l’air et l’eau ; puis de l’adapter aux difffrences thermiques, de régulariser ses échanges organiques par le mouvement (culture physique, jeus et sports de pein air n’impliquant pas nécessairement l’esprti de  compétition), de réformer hygiéniquement son habitat et sa manière de se vêtir, de l’orienter vers une alimentation saine et équilibrée, de désintoxiquer son organisme de ses poisons habituels : excès d’alocool, de tabac et de médicaments, de chercher à améliorer ses conditions générales de vie. Enfin, de l’aider à élever son niveau de culture, à former son caractère et à donner la primauté à ce qui est juste, beau et vrai.

     Le Club su Soleil invite ses adhérents à se retremper au sein de la nature sur ses stades conçus pour le repos du corps et de l’esprit, et pour l’exercice, dans une ambiance familiale, faite de naturel et de simplicité, où chacun pourra se sentir libre et nu, sans fausse honte, quels que soient son âge, son niveau social, sa confession, sa nationalité ou sa couleur.

     La psychologie moderne confirme la valeur de la pratique du nu en commun lorsque l’intention est saine. On guérit ainsi bien des complexes. C’est pour les enfants un système d’éducation aux bienfaits indéniables. Les adeptes de cette hygiène ne tardent pas à apporter des réformes dans toutes les manifestations de leur existence, suivant le précepte de Juvénal «Mens sana in corpore sano».

     Le Club du Soleil fait appel à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté, ainsi qu’à toute la jeunesse, gage de l’avenir et promesse d’un monde meilleur, pour qu’ils se joignent loyalement à son action et se groupent dans chaque cité afin de former une nouvelle section et ouvrir un de ces stades de lumière grâce auxquels des milliers d’adeptes ont trouvé un sens à l’existence ou, tout simplement, la joie de vivre.

Albert LECOCQ

Full Review William Hill www.wbetting.co.uk