Actualité - Un anniversaire bien fêté

Écrit par Communication CSBCA. Publié dans Actualités.

Malgré une éclipse la veille et une marée du siècle annoncée ce samedi 21 mars 2015, le nettoyage de la plage 1 du CHM Montalivet a bien eu lieu, dans une ambiance des plus amicales, comme les années précédentes. 

Cette opération, sous l’égide de Surfrider Foundation s’inscrivait dans le cadre des actions menées par le Club Aquitain du Naturisme dont le CHM est membre (représenté ce samedi par Benjamin).

 

20ième édition des Initiatives Océanes de Surfrider Foundation

 

 Elle avait lieu simultanément sur les quatre centres de vacances naturistes du littoral aquitain avec l’aide de trois associations naturistes relais du Club Aquitain (Imaginat, ANESO, CSBCA).

Après le discours de bienvenue, les remerciements à la direction du CHM, à la mairie de Vendays-Montalivet, aux divers partenaires, à tous les participants, le temps était venu des rappels de consignes de sécurité, de respect de la dune, de la faune et de la flore et de quelques règles pour un bon recyclage. Quelques chiffres révélateurs concernant la pollution aquatique et ses diverses sources, étaient annoncés et en surprenaient plus d’un.

IO 057s1

Puis chacun a pu récupérer le matériel nécessaire à un bon nettoyage en toute sécurité (tout était prévu en cas de blessure) et s’aventurer à la recherche de l’objet des convoitises du jour : le déchet aquatique !

 IO 019s3

 

Vers 12H00, le CSBCA offrait un apéritif à tous les participants et mettait en place tables et chaises pour le pique-nique.

 IO 028s1 IO 035s2

 Avant le café, il n’était pas concevable de ne pas fêter cette 20ième édition des Initiatives Océanes. Ce fut chose faite par le partage d’un gâteau (après que Jade ait soufflé les bougies) aux couleurs et logo de Surfrider.

 IO 043s2

Pendant que les uns remettaient tout en ordre, d’autres reprenaient leur quête de déchets, d’autres encore quantifiaient et qualifiaient ces déchets afin d’établir un bilan le plus précis possible dont l’étude permet d’influencer les décisions gouvernementales nationales et internationales.

 IO 058s3 IO 048s3

IO 059s3

 

 Puis venait le temps, en fin de journée, de la traditionnelle photo de famille, cette année à l’entrée du centre.

 

 IO 062s3

  

Cette journée fut un succès par le nombre de participants (y compris non naturistes) avec la mobilisation de jeunes de moins de 10 ans (chaque enfant s’est vu remettre un diplôme pour l’encourager à adopter et à faire adopter les bons gestes pour l’environnement, ce qui nous conforte dans un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui nous est cher ; mais aussi pour la bonne ambiance tout au long de cette journée et une entente fraternelle.

  

 IO 023s

  

Malheureusement, la quantité de déchets collectés nous laisse à penser que notre mission a encore de longs jours devant elle.

  

IO 067sp3IO 031s1

Full Review William Hill www.wbetting.co.uk